Une histoire multiple

Les personnes qui façonnent l’histoire des motos BMW brisent les codes. Tout a commencé avec le concepteur en chef Max Friz, qui a conçu la première moto BMW présentée le 28 septembre 1923 lors du salon de l’automobile allemand. Il fut suivi par des constructeurs, des pilotes de course, des penseurs qui défiaient également le statu quo. Rudolf Schleicher a participé en 1924 au développement du moteur de la BMW R 37, le premier modèle sport de BMW Motorrad. Ernst Jakob Henne a battu le record de vitesse en 1937 sur une BMW 500 à compresseur entièrement caréné à 279,503 km/h. Georg « Schorsch » Meier a été le premier non britannique à remporter le Senior TT sur l’île de Man en 1939 sur une BMW à compresseur. Aujourd’hui encore, nos collaborateurs sont à la pointe de la technologie et développent, par exemple, des concepts de véhicules basés sur de nouvelles motorisations.

+ Lire la suite
Une œuvre d’art illustrée pour le 100ème anniversaire de BMW Motorrad en 2023

100 ans en une image

100 ans en une œuvre d’art : les temps forts des 100 ans d’histoire de BMW Motorrad sont illustrés de manière ludique et imagée sur ce motif. Vous pouvez y découvrir quelques étapes clés : le moteur à pistons opposés, la pose gagnante du Paris-Dakar, le modèle anniversaire avec nœud, l’usine BMW Group de Berlin et bien plus encore.

+ Lire la suite
« 

Votre histoire complète la nôtre depuis 100 ans

 »

Max Friz -
Constructeur en chef à partir de 1917

À partir de 1917, Max Friz devient constructeur en chef chez BMW et s’adonne à sa grande passion : le développement de la moto. En seulement quatre semaines, il met un plan de construction complet sur papier. En septembre 2023, sa vision, la BMW R 32, sera présentée au salon de l’automobile allemand. Le reste appartient à l’histoire.

Hans A. Muth -
Premier designer à partir de 1971

En 1971, Hans A. Muth devient pour la première fois designer chez BMW Motorrad. En 1973, il transcrit sa passion pour la vitesse sur la route avec la première Superbike de BMW Motorrad. Avec son style incomparable, la R 90 S suscite l’enthousiasme. Il s’ensuit de nombreuses icônes stylistiques dans l’historique des modèles BMW Motorrad.

Edgar Heinrich -
Vice-président du design à partir de 2012

Sous la direction d’Edgar Heinrich, la BMW R 1200 GS, icône du trail routier/tout-terrain, et la supersportive S 1000 RR ont vu le jour depuis 2012, entre autres motos. L’électrification de la mobilité est également dans sa ligne de mire, par exemple avec le développement du scooter électrique avant-gardiste CE 04 ou de concepts tels que Vision AMBY 2022.

Deux modèles iconiques pour fêter l’anniversaire

Deux modèles iconiques pour fêter l’anniversaire

En 2023, nous célébrons notre histoire avec deux modèles Edition : la BMW R 18 100 Years et la BMW R nineT 100 Years. Avec son réservoir chromé et sa technologie Paint on Chrome, la R nineT rappelle la R 75/5 de 1969. Avec son réservoir en forme de goutte, la R 18 reprend le design de la R 5 de 1936. Ces deux modèles iconiques sont limités à 1 923 exemplaires.

+ Lire la suite

100 ans de style et d’accessoires

Ils sont parfaits pour célébrer cet anniversaire : nos vêtements, accessoires et options Edition 100 Years. Les pièces sont reconnaissables, par exemple, par des détails uniques, des assemblages spéciaux ou des formes rétro. Les accessoires, tels que les sacs et les tapis pour moto sont reconnaissables, entre autres, à l’emblème des 100 ans et sont disponibles en différentes versions et tailles. Découvrez ici une sélection de produits Edition 100 Years.

+ Lire la suite

L’histoire continue

spinner