Points forts de 2017.

Les BMW Motorrad Days 2017 a donné des frissons à plus de 40 000 motards.

ACTION & DÉMONSTRATIONS

Pur Buzz.

Pur Buzz.

La démonstration des cascadeurs dans le motodrome était un grand spectacle – une première mondiale époustouflante avec de nombreuses effluves d'essence dans l'air. Sur les murs escarpés de 1928, les acrobates à moto roulaient dans le tambour en bois dans un rugissement assourdissant – pour la première fois sur quatre BMW R 25s. Côte à côte, pour ne pas dire bras-dessus, bras dessous, les quatre artistes du mur de l'extrême – Donald « Captain Donald » Ganslmeier, Jan « Flying Dutchman » Laurens, Clemens « San Clemens » Schöne, et Peter « The Viking » Petersen – ont tournoyé autour de la façade de 6 mètres de haut. Les visiteurs étaient émerveillés par les audacieux motards et manifestaient leur enthousiasme par des applaudissements abondants. Les maîtres du mur de la mort sont présents pendant les trois jours du festival, et réalisent leur spectacle à dresser les cheveux sur la tête pratiquement à chaque heure.

+ Lire la suite

Les surfeurs à moto.

Les surfeurs à moto.

Le crissement des pneus et le rugissement des moteurs étaient déjà perceptibles au loin, car l'événement est devenu spectaculaire à plusieurs reprises sous les chaudes températures estivales dans l'arène : après s'être précipité sur les meilleures places, le public s'est réuni debout, serré sur les gradins, et ont assistés avec engouement aux cascades des artistes freestyle, qui semblaient défier les lois de la physique. Dans un esprit complet de recherche de frissons, les cascadeurs Sarah Lezito (France) et Mattie Griffin (Irlande) ont présenté une démonstration de street-bike freestyle du plus haut-vol. Les spectateurs étaient ébahis par le duo avec leurs figures, alternant les roues levées et arrières, le burn arrière et la glisse et les saltos avant. Mattie a montré ses compétences sur sa F 800 R, alors que Sarah dansait avec une incroyable légèreté sur sa moto – une S 1000 R – et ses longs cheveux s'agitaient sous son casque noir et jaune. « Peut-être qu'il fait si chaud car vous nous acclamez aussi fort » s'écria le cascadeuse en à l'attention de la foule après une de ses nombreuses démonstrations. Les deux artistes cascadeurs donnaient des spectacles pendant les trois jours.

+ Lire la suite

Démonstration de drift spectaculaire.

Démonstration de drift spectaculaire.

Quand l'asphalte a commencé à fumer sous les roues de la voiture à Garmisch-Partenkirchen, c'était l'heure de la démonstration de drift Show de Ritzmann Motorsport. L'équipe de conducteurs a emmené la conduite transversale et en traction à ses limites et a déchiré l'arène d'événement comme des champions sans se préoccuper du lendemain. Les spectateurs étaient émus par l'action. Mais un point a été éclairci : la démonstration de drift n'est pas faite pour les véhicules privés.

+ Lire la suite

L'apparition du conducteur de DTM racing Marco Wittmann le samedi n'était pas moins impressionnante. Il a aussi donné un avant-goût de ses compétences sur quatre-roues dans l'arène d'événement avec sa BMW, que les visiteurs ne voient normalement que dans son stand d'exposition – et dont le son renversant était perceptible de temps à autre dans la zone montagneuse.

+ Lire la suite

REJOINS-NOUS ET ESSAIE

Le champion défié.

Le champion défié.

Le nom de Bernd Hiemer n'est pas connu uniquement par les fans de sport automobile. Dans l'arène d'événement, devant des milliers de visiteurs, le champion du monde de Supermoto à deux reprises (2006 et 2008) s'est laissé défier : « Défier le champion du monde ». Jusqu'à dix visiteurs ont testés leurs compétences en chevauchant la toute nouvelle G 310 GS sur deux tours, chacun composé de six virages très serrés ­– contre le pilote talentueux de motorsport. Toute participant qui effectuait les tours sur une durée égale, en réalisant la plus petite différence de temps, remportait un voyage de 45 minutes avec le champion du monde le jour même.

+ Lire la suite

Tourner à plein régime ensemble.

Tourner à plein régime ensemble.

Une assistance masculine était présente pendant la virée des femmes sous la forme d'un célèbre duo comique. Les acteurs allemands Hannes Jaenicke et Daniel Rösner sont montés en selle sur leur motos – une R nineT Scrambler et une R nineT Pure – et ont accompagné dix pilotes femmes de Munich à Garmisch-Partenkirchen. « Nous avons effectué un voyage vraiment fantastique et confortable, quatre heures de conduite dans la belle campagne », raconta Daniel Rösner par la suite. Également au programme : des tours complets et sur une demi-journée, ainsi que des tours panorama qui conduisaient hors des rues ordinaires et dans la campagne montagneuse idyllique.

+ Lire la suite

Les BMW Motorrad Days sont toujours synonymes d'un moment de voyages inoubliables. Des centaines de visiteurs venus du monde entier ont participé à une parade géante à moto. Lors de la sortie Custom Ride-out aussi, des dizaines de modifications en tous genres mais toutes merveilleuses ont à nouveau attirés les projecteurs.


Au défilé classique légendaire, une collection de machines exceptionnelles ont paradé dans les rues de Garmisch-Partenkirchen, bloquant la circulation et salué par la police à la vue du spectacle. Inclus : des classiques entretenus avec amour, des motos supersport en temps réel, l'éventail complet de capacités de tailles de cylindres et de moteurs – chaque moto plus renversante sur l'autre.

+ Lire la suite

Essayer le meilleur, y compris sans permis.

Essayer le meilleur, y compris sans permis.

Une affaire parfaitement claire : les BMW Motorrad Days ont proposé de nombreuses chances d'essayer des motos. Comme d'habitude, une large gamme de motos BMW de tous les segments étaient disponibles pour effectuer un essai de conduite – que ce soient ses tourers, ses modèles sports, ses roadsters, ses modèles Heritage, Adventure ou Urban Mobility. Des visiteurs ont déjà sorti des centaines de motos et effectués des centaines d'essais pendant les deux premiers jours. Pour la première fois, la K 1600 Bagger était à ta disposition pour effectuer un essai. Les essais de casque ont aussi fait grande impression – enfiles-en un et essaie-le ; c'est la devise. Les BMW Motorrad Days ont aussi donné un avant-goût du pilotage à moto pour ceux qui n'ont pas encore de permis. Un grand nombre de visiteurs ont effectué, sous la supervision de spécialistes, leur première virée à moto dans la zone du parking ice-rink.

+ Lire la suite

Avide d'Enduro.

Avide d'Enduro.

Un parfum d'aventure ? Une touche de hors-piste ? La section de route Enduro au pied du « Hausberg » propose aux débutants ainsi qu'aux connaisseurs avancés de pilotage de courses d'endurance une course d'obstacle sensationnelle. Les amoureux du hors-piste ont découvert, avec l'aide des conseils d'instructeurs spécialisés, ce que les modèles BMW GS peuvent faire lorsqu'ils sont hors des sentiers battus. Il n'y a aucun doute : hors de l'asphalte, tous les participants se sont éclatés.

+ Lire la suite

Sois l’hôte du Custom Village.

Le spectacle à Garmisch-Partenkirchen était grand et plein de ressources. La passion des motards et leur engagement inébranlable pour effectuer des modifications uniques sur leurs motos supérieures ont réuni les plus grands noms sur la scène des clients lors de l'événement des BMW Motorrad Days : Krautmotors, Unit Garage, Hammer Kraftrad, Nagel Motors, Temple Choppers et Berham Customs, pour n'en mentionner que quelques-uns. Cette attraction au stand d'Urban Motor étaient un exemple extrêmement enthousiasmant : devant les yeux des visiteurs, le garage de personnalisation de Berlin a remodelé une R 80 ST, insufflant un nouveau souffle de vie à un bon vieux moteur boxer. Qui ne se mettrait pas à genoux en signe de révérence ?

+ Lire la suite

Des partenaires à foison une fois de plus alignés sur la ligne de départ.

Des partenaires à foison une fois de plus alignés sur la ligne de départ.

Voilà qui va faire battre le cœur des motards de racing : près de 100 exposants ont présenté leurs produits exclusifs sur le thème de la moto. Des équipementiers moto et des spécialistes de l'équipement comme Touratech, Wunderlich, SW-Motech, Ilmberger Carbonparts, AC Schnitzer et ZTechnik étaient représentés, leurs pièces et accessoires conférant la touche finale à de nombreuses motos. Des sociétés telles que Martin Edition, Kesstech Ltd et Edelweiss-Motorsport et consorts ont également attiré des foules de visiteurs. Étaient également présents, entre autres, Rennkuh, WÜDO Motorrad, et une série fabricants de systèmes d'échappement tels que Siebenrock, Hattech et Akrapovic. Des fabricants de pneus reconnus ont exposé leur tous derniers produits. Tout était à nouveau en place aux BMW Motorrad Days 2017 – même des services de vidange d'huile, de demande de changement de pneus et de réparation étaient proposés. En outre, dans les sections voyage, formation et d'essai sur route de la tente d'exposition BMW Motorrad, les motards avaient la possibilité de planifier leur prochaine aventure, de s'inscrire à des formations de pilotage et d'organiser d'autres essais de pilotage.

+ Lire la suite

Le pilote de Racing : Peter Hickman.

Le pilote de Racing Peter « Hicky» Hickman a piloté l'impressionnante HP4 RACE dans le « TT Tourist Trophy » sur l'Île de Man et est monté sur la marche du vainqueur à plusieurs reprises. Aux BMW Motorrad Days, le pilote britannique a effectué un récit lyrique sur la moto aux cadres et embrayages carbone. Dans l'arène d'événement, Hicky a parlé de la perfection de la HP4 RACE et a attisé non seulement les fans de racing, mais aussi d'autres visiteurs avec sa passion pour le racing et la marque. « Piloter la moto au Tourist Trophy était féérique » affirma Hicky aux spectateurs.

+ Lire la suite

Le cœur de Wincent Weiss bat pour Garmisch-Partenkirchen.

Le cœur de Wincent Weiss bat pour Garmisch-Partenkirchen.

Une nouveau visiteur à Garmisch-Partenkirchen et déjà enthousiaste des BMW Motorrad Days : Wincent Weiss a été inspiré par ne nombreuses expositions et démonstrations, et a aussi apprécié les conversations avec les cascadeurs Sarah Lezito et Mattie Griffin. Le chanteur était occupé comme animateur de loterie dans la soirée et désigna l'heureux gagnant de la BMW R 1200 GS, dont la surprise était à égalité avec la joie. Et ce n'est pas tout : en plus, BMW Motorrad céda une BMW R nineT dans la loterie suivante.

+ Lire la suite

Acteurs sur la ligne de départ.

Acteurs sur la ligne de départ.

Ils sont amis depuis des années : Hannes Jaenicke et Daniel Rösner sont de vieux amis des BMW Motorrad Days. Les collègues acteurs ont fait connaissance par hasard à travers les sports nautiques ; ils partagent une passion commune pour le surf. Leur autre passion sont les motos BMW. Ils se sont tous les deux mélangés parmi les visiteurs lors de l'événement, ont piloté les nouvelles motos les plus attrayantes et étaient directement au départ de diverses sorties. « Garmisch-Partenkirchen est un endroit très impressionnant et la vue de la scène de personnalisation m'a complètement envoûté » expliqua Daniel Rösner, qui est ambassadeur de la marque chez BMW Motorrad et lui-même conducteur d'une BMW R nineT Pure.

+ Lire la suite

Bavardages ? Discussion de spécialistes !

Bavardages ? Discussion de spécialistes !

Les visiteurs du pavillon d'exposition ont eu la chance d'obtenir des informations approfondies sur les modèles et les collections – directement de la part des responsables et développeurs de produits BMW Motorrad – et ont pu avoir un aperçu des coulisses sur le travail du département R&D BMW Motorrad. Dans l'arène d'événement, le vendredi, Chris Gonschor, Uwe Geyer et Sepp Mächler de BMW Motorrad, ainsi que le pilote de moto Peter « Hicky » Hickman ont partagé leurs savoirs éclairés en matière de carburant sur la vision, la performance et les composants de la HP4 RACE.

En outre, au cinéma BMW Motorrad dans le US Lodge, des globe-trotteur et des légendes de la moto tels que Michael Martin, Rolf Lange, Christoph Köhler de MotorCircus et Lei Jona ont raconté leurs témoignages d'expériences terrifiantes. Leurs récits pleins d'aventures décrivaient les joies de la conduite sur routes dégagées et de rencontrer de nouvelles personnes et cultures – des moments d'inspiration issus de notre monde que l'on rencontre rarement.

+ Lire la suite

Un très grande communauté internationale.

Un très grande communauté internationale.

Où que tu sois, voici le décor : des gens d'une multitude de pays se rencontrent aux BMW Motorrad Days. On pouvait entendre parler anglais, italien, espagnol, norvégien, français ou encore d'autres langues un peu partout sur le site. Cinq personnes avaient parcouru 1500 kilomètres depuis la France uniquement pour participer à l'événement. René Constantin s'est rendu à plusieurs reprises à Garmisch-Partenkirchen : « J'aime l'ambiance - c'est un ensemble de spectacles et de produits qui me fascinent et me poussent à venir ici. Il y a tellement de gens qui viennent ici – c'est formidable. » Des milliers de motards ont été attiré à Gamisch-Partenkirchen, et pas uniquement d'Europe. Par exemple, Byron Coetzee d'Afrique du Sud, a aussi profité de l'événement sur trois jours. En 2016, il a remporté le GS Trophy en Thaïlande avec ses co-équipiers. De nombreux fans de BMW Motorrad sont venus du Japon et de Malaysie. Le conducteur de GS Prasit Aphiphunya a parcouru un trajet particulièrement long pour arriver ici, effectuant 18 000 kilomètres sur sa moto !

+ Lire la suite

ATMOSPHÈRE

Garmisch-Partenkirchen sens dessus dessous.

Tôt le matin, tous les signes indiquait l'arrivée des motos à Garmisch-Partenkirchen. Les premières motos étaient déjà présente sur place le matin, se dirigeant directement aux BMW Motorrad Days. Sous les chaudes températures estivales, les motards s'empreignaient de l'atmosphère familière et palpitante sur le lieu d'exposition, jalonné de spectacles plein d'action. Le mélange d'un programme multiple de points forts et d'innovations à visiter, a attiré de nombreux motards sur le lieu de l'événement pour la énième fois. Mais ce n'était pas que des visages familiers qui étaient transportés sur les modèles actuels, les essais sur route, les pièces et accessoires, l'Enduro Park et les spectacles de cascade. La nouvelle génération de passionnés BMW vrombissait également – assurément une nouvelle tradition pour beaucoup. Et il y en avait pour chaque personne : les jeunes fans n'étaient pas en reste, et chacun de leur besoin était satisfait dans la zone des enfant « Kinderland » jusqu'au début de la soirée. Un parcours exaltant pour enfants leur a également offert un weekend passionnant dans un environnement amical et familiale.

Le dimanche matin, un chaleureux petit-déjeuner bavarois ou l'office religieux annuel des motards leur a apporté de la nourriture pour le corps et l'âme. Après une journée palpitante, avec une équipe fatiguée mais heureuse et une masse de visiteurs satisfaits, les BMW Motorrad Days de cette années sont finalement arrivés à leurs termes.

+ Lire la suite

La fête ici, les concerts là-bas.

La fête ici, les concerts là-bas.

La fête de bienvenu, rassemblant les Bogus Brothers dans la tente de fête BMW Motorrad, tombait à pic pour les visiteurs et ont permis aux trois jours divers et palpitants de démarrer du bon pied. Les Bogus Brothers sont célèbres pour leurs spectacles exubérants sur scène, leurs costumes excentriques et leurs salles combles. Il était impossible de rester calme avec ce groupe de cinq musicien et leur guitariste sensationnel. La foule a pu écouter des morceaux de plusieurs décennies et de différents genres.

+ Lire la suite

Le Roadshow de Rob Ryan a vraiment chauffé l'ambiance avec leur mélange de Rockabilly authentique, de Country et de Blues sur la scène Pure&Crafted du motodrome. Pour savourer la fin d'une journée pleine d'événements, de nombreux visiteurs on regardé le jeu de guitare de Jimmy Rogers autour du feu de camp. Un atmosphère également excellente était diffusée par DJ Robert, Gerry & Gary et les Dead Lovers.

Le rock féminin des Push It Up, dans le US Lodge, valait également le détour : les cinq ladies de Hambourg ont littéralement agité les BMW Motorrad Days le samedi soir et ont créé une ambiance de fête incomparable.

+ Lire la suite

PREMIÈRES MONDIALES ET NOUVEAUTÉS

Les tous derniers modèles, fonctions et accessoires

De nouvelles motos et de nombreux accessoires : la vaste exposition BMW Motorrad proche de l'arène de l'événement offre in voyage en profondeur à l'intérieur de la gamme de modèles actuelle, des dernières créations de couleurs et fonctions innovantes. Des essais étaient explicitement autorisés !

En savoir plus
D'autres histoires susceptibles de t’intéresser.
Des motos appropriées.