« Quoi que je fasse, il faut que ça me rende heureuse ».

Entretien avec la pilote vintage et fan de scrambler, Joy Lewis.

Pourquoi suivre le troupeau quand on peut s'amuser tellement plus hors des sentiers battus ? Joy Lewis a inscrit son nom au programme. Interview avec une femme joyeuse qui ne s'adapte pas mais vit sa vie comme elle l'entend.

Joy, qu'est-ce qui te fascine tant dans les motos ?
J'ai toujours eu un faible pour les motos. Mon père me racontait toujours ses rallyes dans le désert. Quand j'avais douze ans, mon grand-père m'a appris à conduire sa Honda et j'ai été conquise instantanément. Pour moi, c'est excitant de conduire une moto, c'est une aventure qui nous oblige à nous concentrer entièrement et à mettre tous nos sens en éveil. J'aime aussi toutes les nouvelles expériences vécues à chaque course.
Tu as participé aux « Babes Ride Out ». De quoi s'agit-il ?
Pour les « Babes Ride Out », des femmes motards se retrouvent au milieu du désert. C'est l'occasion rêvée pour elles de partager leur passion pour la moto – qu'elles soient novices ou expérimentées, jeunes ou plus âgées.
Mais le nombre de femmes qui conduisent des motos est toujours faible, non ?
Actuellement, près de 14 % de tous les motocyclistes sont des femmes et ce chiffre augmente à chaque fois qu'un nouveau modèle de moto plus petit et léger est mis sur le marché. Je n'aime pas parler constamment des différences de styles de conduite entre hommes et femmes. Je roule tous les jours avec des hommes et me mesure à eux lors des courses. Je découvre souvent que je corresponds plus à ce style de vie qu'eux !
+ Lire la suite
Partir n'importe où : Joy Lewis et la R nineT Scrambler.
Si tu pouvais choisir, où voyagerais-tu ?
En ce moment je suis en pleine planification. J'aimerais voyager jusqu'en Alaska, d'où je suis originaire. J'aimerais aussi passer quelque temps en Afrique du Sud ou arpenter les routes d'Europe sur ma moto. Mais la liste est longue, car j'ai encore tant à découvrir – de préférence avec ma moto et des gens qui partagent ma passion pour les deux-roues. Je n'arrive pas à imaginer une virée sans une moto.
À quoi ressemble la journée parfaite avec une R nineT Scrambler ?
Je me lève tôt, je range quelques vêtements dans ma moto, des affaires pour dormir et des équipements de camping et je pars – sans destination fixe et en prenant mon temps. J'adore les virées spontanées et découvrir les meilleurs itinéraires en parlant avec les locaux. On peut aller n'importe où très facilement avec la R nineT Scrambler.
+ Lire la suite
La R nineT Scrambler, c'est la liberté, un esprit non conventionnel, et un mode de vie sauvage. Est-ce que cela te correspond ?
Vaste question ! Ma famille ne m'a jamais dit que les filles étaient censées faire certaines choses et les garçons d'autres. Alors je n'ai jamais eu l'impression que quelque chose était hors de ma portée. J'ai toujours accordé énormément d'importance à mon indépendance, et ma famille m'a toujours soutenue dans ce sens. Avec un nom comme le mien (Joy=joie), je pense qu'on comprend facilement que je n'ai pas été élevée dans la tristesse. C'est pour ça que je veille à prendre plaisir à tout ce que je fais.
Est-ce que tu as une devise dans la vie ?
Aujourd'hui c'est le GRAND jour. Ou bien : La vie est courte, mange ton dessert en premier. Je pense que les deux veulent dire la même chose.
Finis cette phrase : Pour moi, la moto c'est ...
la vie.
+ Lire la suite
«
Quand je suis assise sur une moto, je ressens un mélange d'excitation, de peur et de joie. C'est justement ça – l'amour.
»

Joy Lewis

Honnête. Sauvage. Refroidie à l'air.

Sens le vent, penche-toi à chaque virage et goûte à la liberté à chaque mètre que tu parcours – la BMW R nineT Scrambler te laisse t'exprimer. Robuste, non conventionnelle, et contre les normes établies, elle ira où tu voudras. C'est un modèle conçu pour tous ceux qui veulent une moto pure, minimaliste, qui renverse toutes les règles.

À propos de la R nineT Scrambler
D'autres histoires susceptibles de t’intéresser.
Des motos appropriées.