Departed.
Quand on parle de customisation, l'atelier japonais Custom Works ZON occupe les podiums et truste les récompenses depuis de nombreuses années. Avec leur nouvelle réalisation, intitulée "Departed", Yuichi Yoshizawa et Yoshikazu Ueda font de nouveau sensation. Surprise, le cœur de la machine est le prototype d’un tout nouveau type de moteur bicylindre.
Description
Departed
Custom Works ZON
Yuichi Yoshizawa, Yoshikazu Ueda
2018
Land Speed Racer
Un Racer impressionnant.
Un Racer impressionnant.
C'est un projet qui n'a rien à voir avec les autres préparations. En règle générale, le préparateur part sur une base de moto existante et en fait une création unique. Ses clients et admirateurs saisissent les différences entre la base et la préparation, et apprécient la magie de l'effet avant-après. Mais dans ce projet, le customiseur Yuichi Yoshizawa n’avait aucune base. Tout ce dont il disposait, c'était le cœur - le prototype d'un nouveau moteur bicylindre à plat. Le défi consistait à construire une moto entière et indédite autour de ce moteur.
Yuichi Yoshizawa
Custom Works ZON
Forte présence, gros challenge.
Quand le fameux moteur arrive chez Custom Works ZON, le premier sentiment de Yuichi est la surprise. Le customiseur japonais ne s'attendait pas à la forte présence visuelle du moteur bicylindre à plat. Les lignes géométriques et les éléments visibles rappellent les moteurs jumeaux opposés construits par BMW Motorrad jusqu'à la fin des années 1960. Des tubes chromés protègent les tringles situées au-dessus des cylindres. Étant donné que les cylindres opposés sont caractéristiques du moteur boxer, la conception du châssis et de l'agrément de la moto revêt une importance toute particulière. Yuichi ne renonce pas devant la facilité, il s'interroge face à ce défi inédit et se pose toutes les questions nécessaires. Le préparateur imagine une moto rapide et effilée avec ce moteur. Puis son idée prend forme : il veut créer un Land Speed Racer.
Un départ surprenant.
Le préparateur et son acolyte, Yoshikazu Ueda, démarrent alors la première phase : de début août à fin novembre, ils s'enferment dans leur atelier pour souder, visser, monter cette moto qui n'existe pas encore. Mais l'âme de ce projet les remplit de fierté. "Nous avons eu le nouveau moteur avant tout le monde. Nous avons eu l’honneur de développer une nouvelle moto créée sur mesure pour ce moteur. On sait déjà que cela surprendra tout le monde ; c’est un sentiment fantastique", déclare Yuichi. Quelques jours plus tard, début décembre, la moto est révélée pour la première fois au Yokohama Hot Rod Custom Show, au Japon. Et reçoit rapidement sa première récompense : le prix "Best of Show". Pour les deux préparateurs, un projet aussi ambitieux, une moto aussi unique nécessite un nom distinctif : "Departed" - un départ sur les chapeaux de roues. "C'est comme si je m'embarquais dans un nouveau voyage", déclare Yuichi.
L'artisanat made in Japan.
L'artisanat made in Japan.
La signature ZON est évidente pour tous : design classique mais techniques de production modernes, travail minutieux et souci du détail - le tout avec la plus haute qualité japonaise. La silhouette très basse de la moto rappelle celle des machines record d'Ernst Henne de la fin des années 1920 et des années 1930. Le customiseur attribue une attention toute particulière à la ligne qui façonne la moto du début à la fin du réservoir. Les immenses roues - 21 pouces à l'avant et 26 pouces à l'arrière - sont fraisées en aluminium et équipées de pneus étroits, le bras oscillant et la fourche avant trapézoïdale de la roue arrière ont été fraisés à partir d'une pièce entière et fixés avec une suspension dissimulée à l'avant. Le moteur est suspendu au coeur de ce châssis construit sur mesure. Le réservoir, le siège et le panneau de garnissage avant sont fabriqués à la main en tôle.
La moto en détails.
Custom Works ZON
Réservoir hump Custom Works ZON, selle kuureiyonsoku
Porte-fourche Custom Works ZON, amortisseur Manitou, frein avant de Kustom Tech, jante de roue avant (2,15 x 21 po) de Satsuma Cycle Works (conçu par Custom Works ZON)
Bras oscillant ZON Custom Works, suspension ZF Sachs, frein arrière Kustom Tech, jante arrière 3,5 "x 26" de Satsuma Cycle Works (conception de Custom Works ZON)
Fabriqué à la main par Custom Works ZON, chaque cylindre comporte un court tuyau d'échappement (non raccordé).
Konan Bankin, lining de Mr. G
Allumage de Silent Hektik, carburateur de Dellorto (PHM 40)
Un terrain de jeu depuis l'enfance
Yuichi Yoshizawa est passionné de moto depuis sa plus tendre enfance : "Quand j'étais petit, je me rendais toujours au garage le plus proche. C'était mon terrain de jeu", se souvient-il. Après avoir terminé ses études secondaires, Yuichi a essayé plusieurs emplois. Il en est toujours resté insatisfait. "Peu à peu, j'ai souhaité faire quelque chose qui me plaisait vraiment. Ensuite, j'ai ouvert mon propre atelier avec Ueda - mon camarade de classe du lycée".
De A jusqu'à Z.
Les deux préparateurs ont examiné le moteur sous tous ses angles avant de se mettre au travail pour lui donner à la machine un look unique. La modification commence dans l'esprit, par une représentation mentale. Tout d'abord, les customiseurs décident de la taille des roues. "C'est très important pour déterminer la nature de la moto", déclare Yuichi. Le cadre vient ensuite, et finalement les autres pièces, avec toutes les parties essentielles au fonctionnement d'une moto. Chez Custom Works ZON, tout est fait maison : l'équipe dessine et fabrique presque toutes les pièces elle-même. "Le plus important, c'est la fiabilité de l'assemblage : toutes les pièces doivent fonctionner correctement. Nos motos se caractérisent par un design haut de gamme et une fonctionnalité à toute épreuve". Il y a un avant et un après. Créer une machine nouvelle, de A jusqu'à Z.