Passion sur toute la ligne

La R 18 Spirit of Passion de Kingston Custom

« Ce n'est pas n'importe quelle moto cool, c'en est une avec âme, un vrai Spirit. » Avec cette seule phrase, Dirk Oehlerking explique clairement sa vision – et sa transformation de la R 18. Les motos Kingston Custom sont toujours de véritables phénomènes. Elles portent des noms incroyables comme White Phantom ou Good Ghost. Et ce n'est pas les seules raisons pour lesquelles elles font frissonner certains et donnent la chair de poule aux plus enthousiastes. Dirk lui-même est saisi par une passion à l'état pur dès qu'il pense à ses projets. Mais le gros projet de la R 18 représentait quelque chose de bien différent, car jamais une aussi grande responsabilité n'avait reposé sur ses épaules.

Portrait

Moto

Spirit of Passion

Créateur

Kingston Custom

Customiseur

Dirk Oehlerking

Base

R 18

Construction/Transformation

2020/2020

Catégorie

Type de moto. BMW Kingston Air Stream Roadster limited edition.

Une totale mise à nu

Ce que Dirk entendait par responsabilité a vite été clair : il a commencé par démonter entièrement sa R 18. C'était pour lui la seule manière d'accéder à l'âme de la moto et à comprendre ce que les créateurs de la R 18 avaient accompli. Et sa première impression est rapidement confirmée : « C'est une moto de folie, absolument parfaite, tout s'accorde. » Et son respect n'a fait qu'augmenter à mesure qu'il démontait l'engin. Que pouvait-on vraiment toucher sur cette moto ? La qualité des matériaux et des finitions, la conception harmonieuse ne cessaient de fasciner Dirk. C'est avec la plus grande admiration qu'il a résumé en quelques mots son respect de la R 18 et de ses constructeurs au moment où elle reposait en pièces détachées devant lui : « Si peu de pièces pour une si grande moto. »

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«

Je m'endors avec mes motos.

 »

Dirk Oehlerking

Kingston Custom

Au commencement du projet, des centaines d'idées ont traversé l'esprit de Dirk. Mais il savait déjà qu'arriverait le moment où il se « retrouverait dans la moto et que la passion et l'enthousiasme sauraient bien faire les choses. » Sa R 18 l'a poursuivi jusque dans ses rêves. Et il a tout fait pour que le rêve devienne réalité. L'objectif : créer une Kingston Custom totalement adaptée pour un usage quotidien. Il s'est beaucoup levé au milieu de la nuit pour prendre son crayon et dessiner des constructions. À cette envie de réussir s'ajoutent sa foi inébranlable en ses capacités mais aussi son expérience, car « … un customiseur ne vieillit pas, il devient seulement meilleur. » C'est ainsi que la moto s'est finalement assemblée dans sa tête. Bien sûr, cela ne l'a pas empêché de tout retravailler jusqu'au dernier moment. Mais comme le dit si joliment Dirk : « C'est beaucoup de travail, mais ce n'est pas du travail. »

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La moto en détail

Cadre et suspensions

Le cadre ainsi que les suspensions avant et arrière restent d'origine.

Peinture

Le choix s'affiche clairement : « d'abord la ligne, après la peinture. » La peinture de la Spirit of Passion met particulièrement en valeur la ligne de la moto. Et pourtant tout reste comme d'origine : très classique, noir avec une double ligne – comme le réservoir inchangé.

Guidon

« Un guidon, c'est simplement un tuyau qui a été plié. » Cette phrase laisse soupçonner la quantité de travail fournie pour retravailler le guidon.

Garde-boue arrière

Incontestablement une Kingston Custom : le garde-boue entoure à 310° la roue arrière. La conception et la peinture complètent l'image d'ensemble homogène de la Spirit of Passion.

Clignotants, phares

Les microclignotants de Kellermann ne sont pas plus gros que l'ongle du pouce et s'intègrent parfaitement à la ligne de la moto. Le phare n'est pas sur le dessus, mais complètement encastré dans le carénage.

Feu arrière

Le petit feu arrière est rond et classique dans un extravagant aileron. Il représente pour la Spirit of Passion une parfaite et élégante touche finale.

Embellir sans trop toucher

Il y a tellement d'éléments de la R 18 que Dirk trouve probants et au point que ça ... « aurait été une honte d'y toucher ». Il n'a ainsi jamais été question de réduire au minimum toute la moto et de la déshabiller jusqu'au Big Boxer. Mais l'envie était plutôt d'embellir cette œuvre d'art et de mettre en valeur son âme. L'inspiration lui a été fournie par une de ses décennies préférées : la calandre d'une BMW Roadster des années 30 a servi de modèle pour l'imposant carénage. La pièce fabriquée à la main accentue et complète la ligne de la R 18 et avec ses 15 cm seulement du sol, semble comme moulée sur la machine. Comme s'il n'en avait jamais été autrement.

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Avec seulement 8 mm d'espace, le carénage est presque collé au réservoir. Sa palette de couleurs classique avec une double ligne iconographique court quasiment sans interruption sur toute l'impressionnante pièce fabriquée à la main. Naturellement, la peinture orne également le garde-boue arrière qui couvre la roue à 310° et reprend ainsi parfaitement le design de l'avant de la moto. Un mécanisme à charnière permet de changer la roue. Des ouvertures judicieusement placées permettent de voir le frein à disque et le moteur. Ici encore, on voit ce qui fait l'esprit de la Spirit of Passion : elle s'associe au concept de la R 18 avec le plus grand respect et se transforme ici elle-même en véritable chef-d'œuvre.

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