Système de gestion numérique du moteur BMS-X.
Un rôle de pionnier dans la gestion moteur électronique.
Les nouveaux six cylindres BMW se targuent de la gestion moteur numérique la plus avancée qui soit à l'heure actuelle (BMS-X = gestion moteur BMW X). Injection phasée entièrement séquentielle pour les six cylindres, traitement accéléré des nombreux signaux fournis par des capteurs grâce à des microprocesseurs ultramodernes, compacité, poids réduit et autodiagnostic – ce sont sont ses principales caractéristiques. BMW Motorrad continue ainsi à conforter le rôle de pionnier qu'il détient depuis de longues années déjà dans le domaine de la gestion moteur électronique.
La gestion moteur à commande alpha-n comprenant une « interface couple » tient compte d'une multitude de paramètres. Elle permet le débit d'un couple précis et l'adaptation très fine du moteur aux conditions extérieures les plus diverses.
La base pour la gestion du moteur est fournie par le volume d'air d'admission, déterminé indirectement grâce à l'angle de papillon et au régime moteur. En faisant appel à des paramètres supplémentaires relatifs au moteur et à son environnement (température du moteur, température de l'air, pression atmosphérique, etc.) ainsi qu'à des cartographies et à des fonctions de correction mises en mémoire, la gestion moteur calcule des valeurs individuelles pour le débit d'injection et le point d'allumage de chaque cylindre. Le moteur est conçu pour fonctionner avec un supercarburant sans plomb, c.-à-d. un indice d'octane de 95 au moins.
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