Le groupe motopropulseur à quatre cylindres est équipé d'une commande de galet avec double arbre à cames en tête pour une sortie de puissance optimale et une force de vitesse maximale tout en répondant aux critères de rigidité, de déplacement minimal des masses et de sections transversales de soupapes optimales dans le temps. Il offre la combinaison parfaite entre rigidité maximale et poids minimum des composants de commande de soupape tout en présentant une culasse de conception extrêmement compacte.
Le jeu des soupapes est compensé par de petites plaques de réglage légères et orientées dans les sièges de ressort. Côté admission, les sièges de soupapes sont fabriqués en aluminium léger haute performance. Les masses en mouvement de l'obus de vanne à galets sont inférieures à celles qui se produisent avec une solution de poussoir semblable. Les masses à faible oscillation permettent une forte accélération des soupapes pour des profils de came complets et des coupes transversales d'ouverture de vanne élevées.
La limite de vitesse définie pour cette moto de série est de 14 200 tr/min, bien que la tolérance de régime mécanique soit bien supérieure. Le large diamètre d'alésage de 80 mm a permis d'employer les diamètres de disque de soupape les plus grands possibles, permettant également une performance supérieure. Les diamètres de disque de soupape côté admission mesurent 33,5 mm et 27,2 mm côté échappement, ce qui est vraiment impressionnant car il s'agit du plus grand chargement possible du segment supersport 1000.
Pour le système de lubrification, le moteur utilise la lubrification à carter humide avec une pompe à huile Eaton, des solutions éprouvées pour ce segment. Au lieu d'un échangeur thermique, un radiateur d'huile séparé est employé pour refroidir l'huile qui est intégré dans le panneau de carrosserie inférieur, sous le refroidisseur d'eau pour aider l'aérodynamique d'écoulement. L'usage d'un radiateur d'huile évite la pressurisation thermique supplémentaire indésirable du liquide de refroidissement, permettant ainsi d'utiliser un refroidisseur d'huile plus petit et léger et, par conséquent, de réduire la quantité de liquide de refroidissement.
Le but était de se concentrer sur une construction moins large, plus compacte et, surtout, légère, ainsi que sur l'agencement des sous-ensembles électriques et de leurs entraînements. Par exemple, le générateur de courant alternatif est situé sur le moignon de vilebrequin gauche et est équipé d'un aimant permanent. Il produit une puissance de 434 W à 6 000 tr/min et a été conçu pour une vitesse maximale de 16 000 tr/min. Le démarreur de transmission a une capacité de 800 W, pèse 1 050 g et est situé dans le carter supérieur gauche, à moitié derrière les cylindres. Il est couplé via une roue libre et a un effet réduit avec un rapport de 1:24.61 sur le bras de vilebrequin extérieur gauche, conçu comme une roue droite. Afin de réduire le poids, le couvercle latéral gauche de l'alternateur et démarreur est fabriqué en magnésium léger.
L'injection du carburant fonctionne entièrement en séquence, c'est-à-dire que le carburant est injecté individuellement dans la conduite d'admission selon le temps d'admission du cylindre concerné. Pour améliorer la courbe de couple, le moteur est équipé d'une technologie de collecteur d'admission contrôlée sophistiquée. Selon la vitesse, la longueur de l'entonnoir d'admission est contrôlée par la tolérance de pompage et déclinée en deux phases via un servomoteur fixé au silencieux d'admission. La quantité appropriée de carburant est ajouté via quatre buses à injecteur, chacune située au rail de la soupape d'étranglement et au-dessus de la conduite d'admission afin d'obtenir un chargement optimal. Les buses à injecteur de carburant fonctionnent séparément ou ensemble, selon la vitesse et la puissance nécessaire.