ABS semi-intégral
Freinage - plus facile et sûr que jamais.
Il est fondamental pour tout motard de disposer de la bonne technologie de freinage car seule une technologie fiable appliquée au système de freinage, associée aux compétences acquises par le pilote, est à même de gérer les situations les plus critiques. En cas de danger soudain, même les motards les plus expérimentés ont tendance à trop freiner la roue avant ou à bloquer la roue arrière. Un système de freinage antiblocage (ABS) moderne fait donc partie des équipements de sécurité de toute moto de standing supérieur. C'est pourquoi BMW Motorrad a été le premier fabricant au monde à intégrer de série l'ABS dans tous ses modèles.
Que tu sois pilote débutant ou expérimenté, l'ABS facilite et sécurise le freinage en cas de sol mouillé ou d'urgence lorsque l'on voyage avec un passager ou l'on transporte des bagages - autrement dit, dans n'importe quelle situation. Le pilote bénéficie ainsi de la meilleure distance de freinage à tout moment, sans risquer la chute en raison d'un blocage des roues.
Selon le type de moto, plusieurs systèmes de freinage ABS de BMW Motorrad sont utilisés : ABS ou ABS doté de la fonction semi-intégrale. Ces deux systèmes empêchent le blocage des roues en cas de freinage d'urgence au moyen d'un système hydraulique contrôlé électroniquement. Pour cela, les capteurs des roues mesurent la vitesse à laquelle les roues avant et arrière tournent et parviennent à identifier immédiatement s'il y a blocage d'une des roues. Les capteurs transmettent la mesure à un processeur qui active un modulateur de pression dans le circuit hydraulique de freinage de la roue avant ou arrière. Le modulateur de pression activé réduit la pression du freinage en une fraction de seconde, puis l'augmente à nouveau. Ce processus assure la disponibilité du niveau exact de pression de freinage nécessaire sur le disque de la roue correspondante dans la plage de contrôle de l'ABS pour empêcher la roue d'atteindre la limite de blocage.
L'ABS intégral de BMW Motorrad fonctionne avec un servofrein dans la version I-ABS I. Une pompe électrique aide la pression de freinage produite par le levier et le cylindre de frein. Les modèles construits à partir de 2007 sont équipés d'un nouveau système de régulation plus fin qui fonctionne sans servofrein (I-ABS II). Avec les systèmes de freinage semi-intégraux, le bracelet de guidon applique les freins sur les deux roues, tandis que la pédale de frein n'agit que sur le frein de la roue arrière. Les systèmes ABS représentent un gain de sûreté incontestable par rapport aux systèmes de freinage conventionnels, comme fréquemment identifé dans les tests moto.
L'électronique de commande et le système hydraulique du servofrein, ainsi que le système de freinage antiblocage sont logés dans le modulateur de pression centrale du frein intégré. Au total, trois processeurs assurent au système le plus haut niveau de sécurité possible. Deux micro-contrôleurs gèrent le système de commande en parallèle, tandis qu'un troisième surveille le processus. À chaque fois que l'on met le contact, le système effectue un auto-diagnostic pendant lequel les témoins d'ABS clignotent dans le cockpit. Ils s'éteignent automatiquement dès que les capteurs de vitesse transmettent un signal correspondant et que le système fonctionne sans failles.
Pour un usage hors route, et sur les modèles adaptés, il est possible d'éteindre tout simplement l'ABS de BMW Motorrad en appuyant sur la touche ABS pendant l’auto-diagnostic.
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