Modes de conduite.
Changement du mode de conduite en appuyant brièvement sur un bouton.
BMW Motorrad t'offre cinq modes de conduite distincts pour différents types d'application tels que route, route humide et tout terrain pour la première fois sur la R 1200 GS, comme accessoire additionnel installé en usine. Trois configurations d'e-gaz, trois configurations ABS et quatre configurations ASC différentes sont disponibles. Elles peuvent être sélectionnées en appuyant sur le bouton « Mode » sur le guidon du côté droit, qui reste actionné jusqu'à ce que le mode de conduite souhaité soit sélectionné dans l'écran du combiné d'instruments. Si le conducteur tire le levier d'embrayage lorsque la poignée des gaz est fermée et place le verrouillage de poignée des gaz en position de ralenti, la demande est confirmée même pendant le pilotage et le mode de conduite est modifié. Quand on redémarre la moto, le dernier réglage sélectionné est toujours retenu.
L'accessoire additionnel comprend l'ASC (Automatic Stability Control) avec une configuration Enduro spéciale pour les modes Enduro et Enduro Pro. Il inclut également une configuration enduro spéciale pour l'ABS standard de BMW Motorrad, qui est utilisé également dans les modes Enduro et Enduro Pro. Le système Dynamic ESA, disponible en option, a également été intégré dans cet « environnement de modes ». La mise en place est adaptée de façon optimale selon le mode de conduite (voir section Suspension).
En cas de conduite sur des routes mouillées et lorsque les conditions d'adhérence sont mauvaises, le mode « Rain » permet de soulager le conducteur grâce à ses caractéristiques de contrôle et de réaction particulièrement souples, tout en permettant de disposer du potentiel de couple et puissance. Le système de contrôle électronique ASC (Automatic Stability Control) offre une réponse plus rapide que le mode « Road » Si la GS dispose de l'accessoire additionnel Dynamic ESA, la capacité d'amortissement des jambes à ressort arrière et avant est ajustée en mode progressif selon les conditions.
En mode « Road », les systèmes de contrôle sont réglés de façon à obtenir une performance optimale sur les routes sèches. Ce mode offre une réponse de l'accélérateur spontanée et linéaire et combine la capacité de contrôle efficace et fluide à un couple élevé et homogène.
Le nouveau mode « Dynamic » permet à la nouvelle R 1200 GS de mettre à l’œuvre son tempérament sportif sur route. Une admission des gaz encore plus spontanée et directe, une intervention retenue de l'ASC et une capacité d'amortissement rigide dans le cas de l'accessoire additionnel Dynamic ESA permettent d'exploiter au maximum le potentiel de la moto.
En mode « Enduro », la R 1200 GS se montre sous son meilleur jour pendant la conduite tout-terrain. Une admission des gaz souple, une intervention retenue de l'ASC Enduro, une distribution optimale du freinage et des caractéristiques de contrôle ABS idéales ainsi qu'une traction Dynamic ESA élevée (en option), rendent la moto parfaite pour de nouveaux environnements Enduro. Par conséquent, même les motards ayant peu d'expérience Enduro hors route peuvent s'adapter rapidement à la nouvelle R 1200 GS et prendre plaisir à la conduire. Ce mode est optimisé pour une utilisation avec des pneus standard.
Pour les motards Enduro plus ambitieux, BMW Motorrad propose le mode « Enduro Pro ». Ce mode de conduite, caractérisé par une réaction spontanée du moteur, a été conçu pour une utilisation avec des pneus à crampons. Dans le même temps, la fonction ABS est désactivée à l'arrière lorsque la pédale de frein est actionnée ; le Dynamic ESA est coordonné à la traction pour offrir des caractéristiques de puissance optimales. L'ASC est coordonné au mode Enduro professionnel et rend possibles des patinages plus spectaculaires. Avec cette configuration, la nouvelle R 1200 GS peut montrer son tempérament sportif hors-route également, ouvrant ainsi un monde entièrement nouveau pour les pilotes Enduro expérimentés tout en permettant un meilleur contrôle de la moto.
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